vendredi 8 mai 2009

Tarte aux pommes de fainéante.

Vous aussi, vous rêvez d'un dessert classe, bon, peu cher et rapide ? La tarte aux pommes express est faite pour vous !

Vous aurez besoin de....

  • Matériel :
    • Un four
    • Un plat à tarte, éventuellement
    • Un couteau qui coupe bien, ou un pèle-pomme.
  • Nourriture :
    • Une pâte feuilletée (j'vous conseille la pur beurre, elle est meilleure ^^). Vous pouvez même prendre une pâte sablée ou brisée, mais j'préfère la feuilletée.
    • Des pommes. Pour une tarte normale, 3 grosses pommes, ça suffit. Mais comme vous mangez 5 fruits et légumes par jours, achetez-en 4, vous pourrez toujours manger la dernière au goûter ^^
    • Des goodies : semoule pour mettre au fond si vos pommes sont très juteuses (2 ou 3 cuillères à soupe), sucre, miel, cassonade et/ou confiture....

Vous n'avez plus qu'à...

  • Dérouler la pâte sur votre éventuel plat à tarte, ou alors sur la grille.
  • Replier un peu les bords qui dépassent du moule, pour faire un choli rebord.
  • Couper vos pommes en quartiers, les peler, et recouper en tranches fines.
  • Mettre le four à préchauffer à 210-215°
  • Garnir votre plat à tarte. Perso, j'aime bien mettre les tranches de pommes sur les rayons du cercle. Pour éviter les dérives lors du garnissage, j'commence par marquer les 4 quarts de la pâte légèrement au couteau, j'pose 4 morceaux de pomme sur ces lignes, et je garnis entre :) Une autre façon jolie de garnir, c'est en rond, en posant les tranches de pomme côté arrondi contre le rebord de pâte, et en tournant. Si on se débrouille bien, on peut même faire une spirale, et s'épargner les raccords hasardeux ^^
  • Enfourner tout ça, après avoir découpé le papier sulfurisé qui dépasse, saupoudré de sucre ou tartiné de miel ou de confiture.
  • Laisser cuire 15/20 minutes, en bas du four pour éviter de cramer les pommes.

3 commentaires:

  1. Pour ma part,j'suis contre la tarte aux pommes (ou même les tartes tout court) à pâte déjà faite acheté dans le commerce.Je conçois que cela peut être plus long et fastidieux de faire une vraie pâte et peut être que le fait d'avoir été élevée dans une famille de cuisiniers m'a donné des goûts de luxe mais je déteste la pâte toute faite :p
    Je ne suis jamais fainéante quand je m'occupe de pâtisserie,je considère même que c'est un crime de ne pas faire sa tarte de A à Z ^^

    RépondreSupprimer
  2. Nymph, tu fais goûter ??

    Cela dit, le but est ici que ce soit rapide et pas chiant justement. Dans certaines occasions (genre gouter imprévu entre amis) ça peut être utile =)

    La cuisinière, t'es qu'une amateuse, t'en a même pas, toi, de pèle pommes :D

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant t'as un pèle pommes 8D

    RépondreSupprimer