dimanche 10 mai 2009

Pseudo-tajine de veau aux pommes et au vinaigre de cidre.

Avec une toute petite quinzaine de jours de retard, la recette du pseudo-tajine improvisé suite à une envie d'associer veau et pommes....

Vous aurez besoin de...

  • Matériel :
    • Une cocotte en fonte et son couvercle, ou, comme d'hab, une grande gamelle.
    • Une plaque
    • Un couteau qui coupe bien
  • Nourriture :
    • Du veau : des morceaux à braiser, jore collier, blanquette, toussa, et 150g/personne (faut prévoir des pertes quand on a achète en supermarché xD )
    • Des pommes : les experts vous diront qu'il faut une variété de pomme précise pour que l'acidulé se marie à la douceur sucrée, ou je sais pas quoi. Je ne doute pas de l'existence d'une pomme idéale pour cette recette, mais franchement, je l'ai pas trouvée ^^. J'ai juste pris une pomme normale par personne.
    • Des oignons : plein, comme d'hab' ! Un gros par personne, ou trois moyens pour deux.
    • Du vinaigre. De cidre, c'est important. Celui de vin est trop fort, le blanc est pas bon. Et du balsamique, ça serait gâcher.
    • Des épices. De mémoire, j'ai fait un mix de cannelle, de curcuma, de coriandre, de poivre, de persil et de je sais plus quoi. 
    • Une tombée d'huile.
    • Et éventuellement.... :
      • Des échalotes
      • Des abricots secs
      • Des pignons ou des amandes torréfiés ( = chauffés dans un poêle sans matière grasse)

Vous n'avez plus qu'à....

  • Découper le veau en morceaux, et enlever le pas bon.
  • Faire revenir le veau, les oignons et les éventuelles échalotes dans un peu d'huile, et à feu vif.
  • Au lieu d'ajouter de l'eau pour pas que ça croche, mettre un demi verre (=10cL) de vinaigre de cidre quand la viande a bien doré.
  • Rajouter les épices selon l'inspiration. Hésitez pas à mettre plein de cannelle, c'est trop bon. Touiller, et baisser le feu.
  • Le but, maintenant, est que la viande cuise doucement dans le jus, en caramélisant un peu. Donc patience, allez ranger votre chambre à côté, touillez de temps en temps, rajoutez un peu d'eau si ça crame, et passez à l'étape suivante dans au moins 1h30.
  • Ça y est, la viande est presque cuite ? Rajoutez les éventuels abricots secs, laissez mijoter 3 ou 4 minutes pour qu'ils s'imbibent du jus de cuisson, et mettez les pommes coupées en gros cubes (et non, pas de pèle pomme cette fois ^^).
  • Laissez les pommes cuire dans le jus, et servez avec une semoule ou une polenta.

1 commentaire:

  1. A cause du vinaigre, je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel (avec modération).

    J'ai goûté une recette exquise où l'on fait mariner du blanc de poulet cru dans du vinaigre balsamique, puis on cuit ça au four avec des brugnons coupés en quartier. Et on sert avec du riz.

    Un délice...

    Bon, ma soeur a bien fait de me faire connaître ce blog... miam...

    RépondreSupprimer