jeudi 28 mai 2009

Petits gâteaux de fond de frigo...

Toi aussi, ami internaute, tu trouves les gâteaux du commerce trop gras, trop sucrés, trop salés (© France Télévisions) ? Toi aussi, ta maman (ou ton papa) (ou ta grand-mère) (ou n'importe qui de ta connaissance, d'ailleurs) a des milliers d'emporte-pièce aux formes plus ou moins crétines ? Toi aussi, tu as envie de retourner en enfance ?

Fais comme moi : fais tes gâteaux.

La recette de (la) base vient d'ici. Comme précisé là bas, vous aurez besoin de...

  • Matériel :
    • Un four
    • Un éventuel plan de travail
    • Une plaque de four, ou du papier alu, ou les deux
  • Des ingrédients :
    • 160g de farine
    • 80g de beurre (pour ceux-z'et-celles qui font gaffe, le elle&vire 41% passe impeccable en cuisine)
    • 40g de sucre
    • un oeuf
  • Des goodies (au choix) :
    • Du sucre vanillé
    • Du cacao
    • Des fruits secs...

Yapukaaaaa...

  • Tout mélanger dans un bol. Ne pas hésiter à y aller avec les doigts pour malaxer.
  • Laisser reposer au frigo 20 minutes
  • Au choix :
    • Faire des ptites boules et les aplatir avec les mains, avant de les mettre sur la plaque
    • Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, et découper des formes
    • Faire le machin étrange suggéré par la madame du lien.
  • Faire cuire tout ça à four chaud (180°C) pendant environ 15 minutes. Je recommande plusieurs essais pour perfectionner le temps de cuisson ! :D

5 commentaires:

  1. Toi aussi, ami internaute, tu trouves les gâteaux du commerce trop gras, trop sucrés, trop salés (© France Télévisions) ?
    Oui,m'dame !
    La palme revient au resto U ou c'est carrément du sucre au gâteau.Je ne sais pas comment mes camarades arrivent à se baffrer allégrement de ces machins gras et sucrés.Je ne parle même pas des plats.
    Mais c'est pas le sujet et j'suis pas très fan des gâteaux fourre-tout même si c'est très pratique pour se débarasser des fruits confits,de la plaque chocolat dessert entamée par erreur et que sais-je encore...
    Et j'ai pas d'emporte-pièces,juste des machins pour faire des glaçons en formes d'oreilles de Mickey ou de coeurs,tu crois que ça marche quand même ? :p

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais j'y mets pas n'importe quoi, hein ^^
    Juste avec de la vanille, c'est très bon aussi :)

    Les trucs à glaçons, j'suis pas sûre que tu puisses découper la pâte avec. Il te faut un machin genre un verre, ou quoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis dis dis !! On a faim nous. :D

    RépondreSupprimer
  4. On peut aussi les découper au couteau j'imagine :)
    MMmmmmh, merci pour la recette (et l'humour)

    RépondreSupprimer