mardi 13 janvier 2009

Utiliser une cocotte minute...

Comme je l'ai dit avant, les cocottes-minutes, c'est bien. Je sais que tout le monde n'en a pas, mais j'suis convaincue que c'est un investissement super utile. C'est un mode de cuisson rapide, simple, et light. Au cas où vous auriez perdu le mode d'emploi de la votre, j'vais vous faire un bref topo de comment ça marche.

D'abord, un peu de physique. Le principe de la cocotte minute, ça consiste à cuire sous pression. "Quel est l'intérêt de cuire à haute pression ?" , me direz vous. C'est très simple : à haute pression, l'eau bout à plus haute température, donc vos légumes à la vapeur et votre soupe cuisent plus vite. D'ailleurs, inversement, à basse pression, l'eau bout à une température plus basse, c'est pour ça que si vous faîtes des pâtes ou des oeufs à la coque en montagne, z'avez intérêt à les laisser plus longtemps dans l'eau.

"Bon, certes, mais moi j'l'utilise comment, ma cocotte-minute ?" dit le lecteur, la cocotte dans une main, le couvercle dans l'autre, et la soupape entre les dents. Là aussi, c'est à la portée d'un enfant de 10 ans. Voyez plutôt.

Si vous voulez cuire à la vapeur, vous mettez un fond d'eau salée (1 ou 2 cm), le panier au dessus, et les légumes dedans. Vous fermez  (attention à bien aligner le couvercle sur la cocotte, et à bien serrer), vous allumez le feu à fond en dessous, et vous attendez. Lorsque la soupape commence à faire du bruit (signe que l'eau bout en dessous), vous réduisez le feu, et vous attendez que ça cuise. Pour savoir le temps que ça met, vous pouvez utiliser un tableau des temps de cuisson, souvent donné avec la cocotte, ou vous pouvez utiliser la méthode de ma maman : quand ça sent bon, c'est cuit ! (généralement, ça marche bien ;) )

 Si vous voulez accélérer le temps de cuisson d'un autre plat (genre du curry, par exemple....), il suffit de s'assurer qu'il y a assez de liquide (sinon, bonjour le cramage du fond et la corvée de récurage...) et fermer le couvercle.

Le moment "délicat", en fait, c'est l'ouverture du couvercle. Ben oui, à la fin de la cuisson, votre cocotte est plein de vapeur à plus de 100°C et à haute pression. Ça donne envie, hein ! Il n'est évidemment pas question d'ouvrir le couvercle avant d'avoir fait baisser la pression. Vous avez deux solutions, pour ça. Vous pouvez transformer votre cuisine en hammam en ouvrant la soupape, et en attendant que toute la vapeur soit sortie (attention à ne pas vous brûler en soulevant la soupape !), ou vous pouvez passer la cocotte sous l'eau froide pendant une dizaine de secondes, ce qui suffit à refroidir la vapeur. Ensuite, vous soulevez la soupape pour équilibrer totalement la pression, vous ouvrez le couvercle normalement, et tadaaaam !

Dernières petites choses : 

  • Lorsqu'on cuit "pas à la vapeur", on ne remplit pas plus haut que la moitié. Les deux tiers, si vous insistez. Sinon, ça déborde par la soupape, et ça fait geyser. Pas top dans la cuisine, j'vous assure.
  • On ne range pas sa cocotte fermée. Sinon, elle sèche mal, et elle pue.
  • On n'oublie pas de mettre la soupape quand on allume le feu, sinon, ça monte pas en pression, et ça cuit à vitesse normale.
J'vous laisse quelques idées de trucs à faire, amusez vous bien ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire