Continuons notre tour méthodique des outils présents dans une cuisine par le micro-ondes. Emblème de la cuisine de l'étudiant lambda, il n'est souvent utilisé que pour réchauffer des plats déjà prêts, dans le meilleur des cas maison, dans le pire des cas industriels (bouuuuh !). Pourtant, il peut être utilisé pour faire plein d'autres choses, et simplifie bien la vie.
Je vais être loyale avec vous : j'ai (enfin, mon colloc' a) un micro-ondes hyper évolué, qui fait même grill, crousti vapeur et que sais-je... Moi, je sais pas m'en servir, je l'utilise toujours réglé sur la puissance maximale, et je ne me sers que de la minuterie. Alors sachez-le : quand je parle de micro-ondes, les temps donnés le sont pour une puissance d'environ 1kW (1000W, pour les gens fâchés avec les conversions ;) )
Maintenant, un peu de théorie de la cuisson au micro-ondes. Un four MO (micro-ondes) envoie des ondes à la fréquence de résonance des molécules d'eau, ce qui les excite et les fait vibrer. L'énergie qu'elles récupèrent ainsi est ensuite dissipée sous forme de chaleur, qui va se répandre dans les aliments. À la limite, on se tape de tout ça comme de notre première touillette en bois, mais ça justifie une chose capitale : le MO ne chauffe que l'eau. Si vous mettez une cuillère en bois au four, elle va devenir chaude. Si vous la mettez au MO, elle va rester quasiment à la même température.
Moralité : il faut toujours de l'eau pour cuire au MO. Au passage, si votre maman ne vous a vraiment jamais rien appris question cuisine, et parce qu'il est toujours bon de rappeler des évidences : on ne fait pas chauffer un MO à vide (sinon, y'a des phénomènes de résonance avec des ondes électromagnétiques dans la cavité, et c'est pas bon pour le four), et on n'y met pas de métal (ou alors, avec moult précautions, et beaucoup d'eau au dessus. Dans tous les cas, le couscous en boîte, c'est à la casserole qu'on le chauffe !). Passons maintenant aux choses sérieuses...
Cuisson des légumes aqueux. Entrent dans cette catégorie les courgettes, les aubergines, les champignons, les tomates, et même le concombre (si vous voulez essayer...)
- Coupez vos légumes en morceaux à peu près tous de la même taille
- Mettez tout dans un saladier
- Couvrez avec une assiette (ou un couvercle en verre)
- Mettez au MO pendant 5/10 minutes pour une portion "normale".
Astuce : vous pouvez rajouter dans le saladier (avant de lancer le MO, hein !) un filet d'huile d'olive, du sel, et des fines herbes, et paf ! un mélange de légumes pour manger équilibré !
Cuisson des légumes pas aqueux. Genre des carottes, des patates, du brocolis, du chou fleur... J'pense que ça marche aussi avec des petits pois et des haricots verts, mais j'ai jamais testé.
- Coupez vos légumes en morceaux à peu près tous de la même taille.
- Mettez tout dans un saladier
- Rajoutez de l'eau au fond. Pour les maniaques des quantités, comptons 5cL par portion (un verre à moutarde, ou un verre "pot de nutella", c'est 20cL)
- Couvrez avec un assiette (ou un couvercle)
- Mettez au MO pendant 10/15 minutes. Pour une fois, ça sera peut-être pas à puissance maxi, mais un cran en dessous.
Astuce : Si ça vous saoûle d'attendre plus longtemps pour vos légumes pas aqueux, mélangez les avec des légumes plein de flotte, et zou ! À vous les joies des mélanges courgette/carotte, champignon/brocolis etc.
Et bien sûr, tous ces conseils en matière de cuisine sont offert par la personne qui oublie de brancher la prise avant de faire chauffer l'eau dans une bouilloire. :D
RépondreSupprimerUn peu de séreux quand même... J't'ai fluxRSSisée, j'suis sûre que j'vais apprendre plein de bonnes choses ici. :)