vendredi 30 janvier 2009

Champignons à la crème

Aujourd'hui, j'ai exceptionnellement abandonné mon four pour me faire à manger à midi. J'me suis fait des champignons à la crème, avec un peu de polenta, c'était pas mal du tout ^^

Il vous faudra donc...

  • Côté matériel :
    • Une plaque
    • Une grande poêle (antiadhésive si possible)
    • Une touillette en bois (si votre poêle est recouverte de Téflon, ça la ménage)
    • Une passoire, c'est mieux
  • Côté nourriture :
    • Ben des champignons, ça paraît évident ! Ces bêtes là, ça réduit beaucoup à la cuisson. Prévoyez 300g par personne pour un accompagnement
    • Un peu de beurre (genre 10g, comme les mini-tablettes de beurre)
    • De la crème, évidemment aussi. Prenez 10 ou 12cL pour 300g de champignons, genre de la liquide à 20% c'est parfait (j'soupçonne les autres de marcher aussi)
    • Du jus de citron : un demi citron par personne, c'est bien. Moins, c'est pas tragique.

Il ne vous reste plus qu'à...

  • Laver vos champignons en les passant sous l'eau dans la passoire. Non, des champignons, ça se fait pas tremper comme des haricots verts !
  • Faire fondre le beurre dans la poêle à feu doux.
  • Quand le beurre est fondu, y mettre les champignons (éventuellement coupés en deux ou en quatre selon la taille) et monter un peu le feu
  • Surveiller en touillant régulièrement pour pas que ça attache. Vous pouvez couvrir la poêle si vous avez de quoi, ça cuira plus régulièrement.
  • Ajouter le jus de citron (pensez à enlever les pépins, c'est pas bon xD)
  • En fonction de la quantité totale de flotte dans la poêle, couvrez ou non, montez ou non le feu. Le but, c'est d'avoir le minimum de flotte à la fin de la cuisson des champignons sans qu'ils aient cramé.
  • Quand les champignons sont cuits, baisser le feu et rajouter la crème. Ben oui, si on la chauffe trop, elle se décompose et ça a moins la classe d'un seul coup.
  • Touiller de temps en temps jusqu'à ce que la crème ait récupéré la couleur des champignons, et que ça ait un peu réduit. Le but, c'est pas d'avoir de la crème aux champignons, mais l'inverse.
  • Manger tout ça avec de la polenta, du riz, des blancs de poulet cuits à la poêle, des steacks, du rôti de veau ou tout ce qu'il vous plaira.

Oh oh oh ! Mais ne serait-ce point une autre recette sans gluten ? ^^

1 commentaire:

  1. J'connaissais déjà ça (ça fait une éternité que j'en mange :P) mais je ne peux que t'applaudir pour faire la promotion du champignon (mon aliment presque préféré !)

    RépondreSupprimer