lundi 2 mars 2009

Sauté de veau à la tomate

Une fois n'est pas coutume, j'vais vous donner des proportions, pour ce plat. Mais comme j'suis une fille chiante (comment ça, c'est pléonasme ? ^^), j'vous les donne pour 80 personnes. Ben oui, c'est ce que j'ai préparé pour une soirée club, à mon école :) . (En vrai, j'vous mets aussi les proportions "à la louche" comme d'habitude, hein ^^)

Il vous faudra donc...

  • Du matériel :
    • Une plaque
    • Une gamelle, si possible en fonte (c'est mieux pour mijoter)
    • Une touillette
    • Si vous en faites pour 80 personnes, j'vous recommande aussi des lunettes de piscine.
  • Du comestible :
    • De la viande. Ici, du veau (de la blanquette), mais du porc ou du poulet, ça passe aussi j'pense ^^. Ici 7,5kg (on est pingres sur la viande, on sait). Prenez plutôt 100/150g par personne, comme d'hab'
    • De la tomate : J'suis flemmarde, donc la tomate concassée en boîte, c'est bien. Au feeling, j'ai pris 6kg de tomate, mais en version "plus petite", 200g/personne c'est bien.
    • Des légumes, au choix parmi la liste suivante : carottes (4kg), oignons (4kg, ou 3 pour deux personnes), échalotes, céleri branche, champignons, fenouil, poivron, courgette.
    • Des petites herbes pour donner du goût : laurier et thym. Si vous avez des herbes de provence, allez-y ! Mais évitez le persil, c'est pas top j'trouve :)
    • Eventuellement un peu de piment, et du sel.
    • Et de l'huile (d'olive, c'est mieux !) pour faire revenir tout ça.

Il ne vous reste plus qu'à....

  • Eplucher et découper les 4 kilos d'oignons. Vous pouvez mettre des lunettes de plongée, ça donne l'air con, mais ça évite de pleurer ^^. En revanche, j'ai été prise en photo comme ça, donc j'ai plus d'image de marque xD
  • Faire pareil avec les carottes
  • Faire reviendre les oignons et la viande coupée en cubes dans un peu d'huile à feu vif. Oui, je sais, y'a beaucoup d'infos d'un coup, dans cette phrase. C'est pour ça que je dilue avec des remarques débiles ^^
  • Quand la viande est colorée (= plus de rose visible), rajouter les autres légumes et la tomate et les herbes. Si les oignons et la viande avaient commencé à attacher, il fallait mettre un verre d'eau au fond, patate !
  • Laisser cuire dans un coin de cuisine pendant 30 minutes au moins.
  • Servir avec des pâtes ou du brocolis. Oui, j'aime les pâtes et le brocolis avec la tomate, j'y peux rien ! xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire