dimanche 29 mars 2009

Farandole de cakes salés...

J'attends actuellement que les 2 derniers des 18 cakes salés que j'ai fait aujourd'hui aient fini de cuire. Et bordel, mes cakes ont trop la classe !

La recette est librement inspirée du livre "les cakes de Sophie".

Il vous faudra....

  • Du matériel :
    • Un four
    • Un moule à cake
  • Du comestible :
    • De quoi faire la pâte :
      • 150g de farine
      • 3 oeufs
      • 100g de gruyère râpé
      • un sachet de levure
      • une cuillère à soupe d'huile.
    • De quoi mettre dedans. Regardez à la fin de la recette pour des idées...

Vous n'avez plus qu'à.... 

  • Mettre votre four à préchauffer sur 180°C
  • Faire la pâte, en mélangeant les ingrédients. Après quelques essais, j'suggère l'ordre farine, levure, touillage, oeuf, touillage, gruyère, touillage, huile, touillage.
  • Rajouter la garniture. Saler éventuellement, en fonction de votre garniture.
  • Mettre dans le moule préalablement huilé
  • Enfourner 45 minutes environ, le temps pour qu'une lame de couteau plantée dedans ressorte propre.

Idées de garnitures....

  • Poulet revenu dans des épices tandoori + poivrons
  • Dés de jambon + olives
  • Noix + roquefort/bleu + poires
  • Carottes+haricots verts
  • Épinards + poisson (cuit avant)
  • Courgettes mises à dégorger avec du sel + fromage de chèvre

3 commentaires:

  1. Déjà adepte du cake salé, je choppe en revanche (toi ? xD) les idées de trucs à mettre dedans.
    Déjà fait aussi à base de "qu'il y a t-il dans mon frigo à mettre dans un cake? " : noix, lardons, olives, fromages divers. Et miam quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Je conseille la variante ananas/chorizo. Un délice !

    RépondreSupprimer
  3. Une autre idée, encore de "qu'y a-t-il dans mon frigo ?", j'ai rajouté un reste de purée de tomates (+ chèvre+lardons).

    RépondreSupprimer