dimanche 22 février 2009

Que faire avec des pâtes ?

Parce qu'un blog sur la cuisine étudiante, ça doit parler de pâtes... On va commencer par le basique : la cuisson des pâtes. Ben oui, j'ai déjà vu des pratiques que la décence m'interdit de préciser ici. Ensuite, comme le fromage râpé possède ses limites, on va continuer par quelques accompagnements qui donneront la classe à votre plat de spaghettis.

Cuisson des pâtes...

Ça va paraître évident à pas mal d'entre vous, mais je rappelle que les pâtes se cuisent dans un grand volume d'eau bouillante et salée. Les trois aspects sont aussi importants les uns que les autres. On compte le temps indiqué sur le paquet, on goûte pour vérifier, et si c'est bon on égoutte pour servir immédiatement, avec éventuellement une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive.

Tips : On pourra faire chauffer l'eau à la bouilloire électrique d'abord, pour diminuer l'attente. On pourra aussi repérer le réglage de sa plaque qui maintient des petits bouillons dans l'eau, pour éviter d'en mettre partout autour pour cause de débordement.

Accompagnements express et végétariens.

Un classique du genre est le mélange de légumes cuit au micro-onde. Hop hop, on mélange, au choix, des rondelles de carotte, des morceaux de courgette, des champignons coupés en 4, une tomate en quartiers, un filet d'huile d'olive, un peu de sel, des herbes de provence ou du persil, on met un peu d'eau au fond si on n'a mis ni courgette ni tomate, on couvre (important, sinon ça crame !) et zou ! 10 minutes de micro onde. Et ça tombe bien, 10 minutes, c'est souvent le temps que mettent des pâtes à cuire.

Plus évolué, vous pouvez récupérer des légumes cuits auparavant, et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive à la poêle.

Vous pouvez aussi évidemment préparer quelques modestes champignons à la crème, ça se laisse manger avec des pâtes...

Avec un peu de protéines animales...

Là aussi, on a deux grands grands grands classiques étudiants : la bolognese et la carbo(nara).

La carbo, tout le monde maîtrise : des lardons revenus dans une poêle à feu vif avec des oignons et éventuellement quelques champignons (sans rajouter de matière grasse, merci pour la ligne ;) ), de la crème rajoutée à feu doux (parce que sinon elle se sépare, et c'est moche), on verse le tout dans la casserole des pâtes égouttées, et on rajoute une mooontagne de fromage râpé par dessus. On a le droit de manger une salade verte à côté pour avoir un peu de chlorophylle.

La bolognese, ça fait malheureusement déjà peur à certains. Pourtant, c'est assez simple sur le principe : on fait revenir la viande hachée avec des petits oignons et sans matière grasse, on rajoute de la purée de tomates, des herbes de provence, et on laisse mijoter. Je sais bien que c'est sans doute pas la recette de votre mamma italienne, mais j'vous assure que c'est vachement bon !

Plus zuptil et raffiné, vous pouvez faire aussi des pâtes au saumon. Vous découpez un filet de saumon en dés, ou alors vous prenez du saumon fumé découpé en lanières, vous mettez dans une casserole, vous noyez sous la crème, vous faîtes cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, en ayant rajouté un peu d'aneth découpé, et le jus d'un demi citron. Ça se réchauffe très bien au micro onde, comme sauce, donc ne vous privez pas de la faire en avance, et c'est ouachement bon. Je plébiscite de servir tout ça avec des tagliatelles et des brocolis, pour l'équilibre nutritionnel du repas.

Vous avez aussi le principe de la popote au thon : dans une poêle, vous faites revenir des oignons, des courgettes et/ou des carottes avec une boite de thon, vous rajoutez de la tomate et une bonne cuillère de crème fraîche. C'est informe, mais délicieux.

Voilà, c'est les principales manières dont je mange des pâtes, ça change du gruyère râpé :) N'hésitez pas à me donner vos idées dans les commentaires, c'est fait pour ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire