samedi 8 août 2009

Taboulé façon moi

En été, le taboulé, c'est trop bien. C'est pas cher, simple, frais, préparable à l'avance, et avec une tranche de jambon ça fait un repas complet. Après bien des recherches partout, je me suis fait ma recette de taboulé, qui ressemble à peu près à ça :

All you need is...

  • Matériel :
    • Un grand saladier.
    • Une touillette.
    • Une fourchette.
    • Un coutal qui coupe bien.
    • Des ciseaux si vous mettez des herbes fraîches.
  • Ingrédients :
    • Couscous, grain moyen : un verre de 10 cL par part
    • Tomates : plein. Au pif, j'dirais entre deux pour trois parts, et trois pour deux parts.
    • Concombre : plein aussi. Un tiers à un demi par personne, suivant les goûts.
    • Poivrons : si vous voulez. Prenez les rouges ou jaunes, jamais verts (ils sont amers). Perso, je mets un petit poivron rouge pour deux ou trois.
    • Citron : toujours plein. Entre 1 et 3 citrons pressés pour trois personnes. Si vous prenez du jus en ptites bouteilles, prévoyez 20 cL pour 6/10 personnes.
    • Huile d'olive : j'en mets une cuillère à soupe par personne. Mais après, c'est un peu au feeling et au goût :)
    • Herbes fraîches : menthe, évidemment, persil, ciboulette et/ou coriandre : plein aussi. J'aime bien quand mon taboulé est bien vert, mais après, c'est affaire de goûts !
    • Sel, poivre
    • Goodies : pignons de pin, raisins secs...

Maintenant, anavannnt !

  • Lavez les tomates, mondez-les si vous avez la patience. Ça consiste à inciser la peau puis à passer les tomates dans l'eau bouillante pour pouvoir les éplucher. Si vous êtes flemmards, c'est pas grave, contentez-vous de les découper en petits cubes dans le saladier. Surtout, ne videz pas le jus à côté, il servira à faire gonfler le grain ensuite :)
  • Lavez le concombre, pelez-le, et découpez le en petits dés que vous mettrez aussi dans le saladier. Perso, j'laisse l'intérieur des concombres, il rendra de l'eau, toujours pour faire gonfler le grain.
  • Lavez les poivrons, découpez les en deux, videz les grains (je suggère un passage sous le jet du robinet pour ça, ça marche bien), et découpez en petits morceaux... dans le saladier !
  • Rajoutez le grain de couscous, touillez. J'me débrouille toujours pour avoir assez de grain pour entourer tous les morceaux de légumes, mais pas trop pour éviter les "paquets" de grains sans légumes (qui gonfleront mal).
  • Rajoutez le citron, les herbes, l'huile, le sel, les goodies, et touillez bien, en allant remuer aussi le fond pour éviter d'y retrouver un paquet de grains croquants baignant dans l'huile.
  • Laissez reposer le saladier (couvert, pour éviter le dessèchement) au frais pendant 2 ou 3h au moins. Remuez avec la fourchette pour égrener le couscous. Rectifier éventuellement l'assaisonnement, et servir ! :)

Pour la petite info, c'est délicieux avec du poulet émincé et passé à la poêle avec du citron et de l'estragon (et le tout passe très bien en pique-nique équilibré ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire